La capacité de résistance est essayé dans les situations de stress forte et prolongée, par exemple en raison de la perte inattendue d'une personne aimée, la violence psychologique ou de maltraiter physique, affectif abandon, échec, les catastrophes naturelles et la pauvreté extrême.

La résilience est la capacité que possède un individu avant l'adversité, de se lever et se battre, avec une dose de persévérance, la ténacité, l'attitude positive et les actions qui permettent à lui / elle pour avancer à contre-courant et de surmonter ceux-ci.
E. Chávez et E. Yturralde (2006)

La résilience est un processus dynamique qui a comme conséquence l'adaptation positive dans des contextes de grande adversité.
Luthar (2000)

Résilience distingue deux composés: résistance à la destruction du visage, ce qui signifie la capacité de la propre intégrité, sous pression et, d'autre part, au-delà de la résistance, la capacité de forger un comportement positif essentiel en dépit de circonstances difficiles.
Vanistendael (1994)

Résilience a caractérisé comme un groupe de processus sociaux et intra psychiques qui permet d'avoir une vie «saine» dans un environnement malsain. Ces processus sont effectués à travers le temps, offrant des combinaisons heureuses parmi les attributs de l'enfant et de sa / son environnement familier, social et culturel.
Rutter (1992)

Aptitude à réapparaître de l'adversité, de se adapter, de récupérer et d'accéder à une vie significative et productive.
BICE, Institut sur la résilience et de la Famille Enfant (1994)

L'art de surmonter l'adversité avec nos pieds ancrés sur terre mère.
Jorge Montoya Avecías (2006)

Concept générique appelé à une large gamma de facteurs de risque et leur relation avec les résultats de la compétence. Il peut être produit d'une collaboration entre les facteurs environnementaux et le tempérament, et un type de capacité cognitive que certains enfants ont même quand ils sont si peu. Osborn (1996)

Capacité de l'être humain pour faire face à l'adversité, les surmonter, et même être transformé par eux.
Grotberg (1995)

Résilience signifie une combinaison de facteurs qui permettent à un enfant, un être humain, pour faire face et à surmonter les problèmes et les adversités de la vie, et se appuyer sur eux.
Suárez Ojeda (1995)

La résilience est une réponse globale dans laquelle les mécanismes de protection sont en jeu, la compréhension que ce ne sont pas la valeur contrairement aux facteurs de risque, mais cette dynamique qui permet à l'individu de sortir renforcé former l'adversité, dans chaque situation spécifique et en respectant les caractéristiques personnelles.
Infante (1997)

Source de cette page: Wikipedia